Notre école, à travers la labélisation Eco-Ecole, s’est engagée depuis plus de 10 ans dans un fonctionnement éco-responsable et intègre l’éducation au développement durable dans les enseignements. Nos élèves sont ainsi acteurs de leur formation de futur citoyen et d’adulte en devenir.
C’est lors des conseils de délégués et des comités des Eco-Délégués qu’est né le projet de réaménager notre cour de la Forêt :
- installation d’un revêtement drainant en haut de cour pour améliorer le cycle de l’eau
- création d’un espace « nature » pour favoriser la biodiversité,
- proposer un lieu où s’assoir, lire, discuter, dessiner, faire du yoga et se reposer, dans la verdure et à l’ombre, aux beaux jours.
Ces travaux étant complexes et coûteux, nous avons répondu, en 2021, à un appel à projet « Aménager un coin de verdure pour la pluie » auprès de l’Agence de l’eau et obtenu un financement partiel de ces travaux, à hauteur de 31k€.
Le reste à charge pour l’OGEC étant encore important, les travaux n’ont commencé qu’à l’été 2024 : pose d’un enrobé drainant en partie haute et de terre végétale en partie basse pour permettre au terrain une meilleure absorption de l’eau. Et c’est pendant les vacances de février que nous avons pu poursuivre les travaux en créant l’espace nature, avec une aide complémentaire de l’APEL académique et nationale.
Les élèves ont donc eu la surprise en revenant de vacances de découvrir ce nouvel espace de détente qui permettra d’améliorer encore le bien-être à l’école et par conséquent, les conditions d’apprentissage.
