« L’aventure urbaine de nos élèves de troisième sur le thème de la ville moderne. Quand l’utopie devient réalité !
Le mardi 3 novembre, tous les élèves de troisième sont partis à la découverte du musée urbain Tony Garnier et du quartier de la Confluence.
Le Musée Urbain Tony Garnier est une production de Grand Lyon Habitat qui s’est lancé, en 1985, dans une vaste opération de réhabilitation de la Cité d’Habitations à Bon Marché (HBM) des Etats-Unis.
Le quartier de la Confluence, territoire au sud de la presqu’île lyonnaise, longtemps consacré à l’industrie et aux transports, est entré de plein pied dans le 21e siècle par ce vaste projet de réhabilitation mené par le Grand Lyon, en deux phases.
A travers un parcours à ciel ouvert et l’observation de plusieurs murs peints, les élèves très attentifs et intéressés ont découvert l’œuvre de Tony Garnier, son projet utopique de Cité Industrielle, ses Grands Travaux réalisés pour la ville de Lyon mais aussi les cités idéales imaginées par des artistes internationaux. Ils se sont aussi immergés avec beaucoup de curiosité et de questions dans l’atmosphère des années 1930 en visitant l’appartement-témoin.
Leur périple pédestre s’est poursuivi avec autant d’intérêt à travers le quartier de la Confluence afin de comprendre ce projet de réhabilitation urbaine. Ils ont observé de nombreuses réalisations architecturales novatrices.
Quelle belle et enrichissante aventure urbaine ! »