Projet Cultures Européennes
Les travaux liés au projet
Chaque élève représente un pays tiré au sort en début d’année. Il devra présenter la culture de ce pays à ses camarades à travers différentes thématiques telles que la vexillologie, la langue, la gastronomie, le sport, la musique, l’hymne national, l’actualité ou encore la monnaie.
Les élèves développent leur créativité et nourrissent leur imaginaire à travers des productions individuelles ou collectives en lien avec le pays qu’ils représentent.
La réalisation de revues de presse et de carnets de projet permet aux enfants de développer leur esprit de synthèse et leur capacité à trier, évaluer et classer l’information.
Établir un arbre généalogique des langues, ethnies et cultures européennes (latin, grec, germanique,…) permet aux élèves de conforter les connaissances acquises en cours d’Histoire-Géographie et de mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons.
Le élèves étudient les différents régimes politiques en vigueur en Europe (monarchie, république,…) afin de mieux cerner les cultures associées. Cela leur permet également de confronter la théorie vue en cours avec le mise en application de ces systèmes politiques.
Le projet Cultures Européennes est aussi l’occasion de s’essayer à la prise de parole en public. Cette compétence particulièrement importante constituera un atout majeur dans le parcours futur des enfants.
Par la visite de sites et de monuments tels que le Musée de Saint-Romain-en-Gal, le Musée Gallo-romain de Lyon, Pérouges, Oingt, Gergovie ou encore Strasbourg, le projet Cultures Européenne initie les élèves à l’archéologie et leur permet d’observer les traces laissées par les civilisations européennes.
Parce qu’on peut aussi apprendre en prenant du bon temps, nous organisons un goûter de Noël avec pâtisseries européennes. Cette visite culinaire rend compte d’une part importante quoique trop souvent négligée des cultures européennes.
La vexillologie est un thème important dans le projet Cultures Européennes. Ainsi, après avoir découvert et étudié les drapeaux de différents pays européens, les enfants s’attellent à la création d’un drapeau pour leur collège.
Objectifs du projet
- Améliorer son expression orale
- Renforcer sa confiance en soi
- Être actif au sein d’un groupe pour mener un projet à son terme
- Acquérir une curiosité géographique et culturelle
- Mettre son travail à la disposition des autres
- Comprendre à la fois la diversité et l’unité culturelle de l’Europe
Notre ambition
Ce projet vise à faire de nos élèves de futurs citoyens éclairés et conscients de la diversité du monde qui les entoure. Nous voulons les aider à devenir des personnes curieuses et ouvertes, capables d’appréhender et de comprendre d’autres cultures.