Histoire-Géographie, Éducation Morale et Civique

« L’Histoire et la Géographie sont sources d’enseignements ; maîtresses de vie »

L’histoire-Géographie au Cycle 3

Image d'Assassin's Creed Origins, support utilisé en cours d'Histoire-Géographie

Les élèves de 6ème poursuivent et terminent le cycle 3 qui vient clore la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace. Ces deux disciplines traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes.

Pour les accompagner, nous mettons en place des séances d’enseignements variées et privilégions l’utilisations de documents manuscrits ou numériques afin de rendre la matière plus attractive et vivante.

Toutefois, l’utilisation du document n’a pas seulement pour objectif, en illustrant un enseignement, de le rendre plus concret et plus captivant ; elle est aussi un moyen adéquat, en mettant l’élève face aux sources, aux études et aux traces, de lui faire comprendre le comportement de l’historien et du géographe.

De cette manière, l’élève devient un protagoniste éveillé du cours, se donnant les moyens d’acquérir une rigueur dans son approche du temps et de l’espace.

L’utilisation de fiches objectifs en début de chapitre permet aux élèves de saisir les compétences, les notions et les enjeux qu’ils rencontreront.

Le programme d’histoire de 6ème abordera l’histoire des premières civilisations antiques. Avant cela, une étude préhistorique à travers le Paléolithique et le Néolithique permettra de comprendre l’origine scientifique de l’humanité et son évolution. Puis, seront abordées les premières civilisations étatiques, notamment celles du Proche-Orient où apparaissent les premières formes d’écritures. Enfin, ce cycle 3 se conclura par l’émergence des civilisations méditerranéennes antiques gréco-romaines au prisme des frontières parfois étroites entre mythes et histoire.

Le programme de géographie de 6ème traitera lui du thème de l’ « habitant », qu’il soit urbain, rural ou littoral. Ce thème sera traité à l’échelle mondiale, en mettant l’accent sur la ville, les métropoles, les contraintes naturelles, les littoraux et zones industrialo-portuaires et enfin sur la répartition démographique mondiale.

L’histoire-Géographie au Cycle 4

Le cycle 4 vient parfaire la formation des élèves ayant achevé leur cycle 3. Dès la 5ème, et jusqu’à la 3ème, nous serons présents afin de les accompagner dans l’acquisition de nouvelles compétences, notions et méthodes nécessaires à la formation d’un esprit critique, autonome, et permettant de comprendre les tenants et aboutissants du monde actuel.

Tout comme au cycle 3, nous dispensons un enseignement vivant en nous basant sur des documents textuels et numériques. Nous utilisons des références connues des élèves afin de leur permettre de découvrir les notions à acquérir de la manière la plus fluide possible.

Ce mode d’enseignement nous permet là encore de présenter aux élèves la manière dont travaillent les géographes et les historiens. En effet, ces derniers utilisent eux aussi des documents et des sources historiographiques pour comprendre et expliquer le passé et les phénomènes géographiques. Ils étudient les traces écrites, les cartes, les images, les artefacts pour reconstituer les événements, les sociétés et les dynamiques géographiques dans le temps et dans l’espace.

Vue de la Cathédrale Notre-Dame de Paris dans le jeu-vidéo Assassin's Creed Unity

Ainsi, nos élèves participent de manière active aux cours. Cela leur permet d’acquérir des méthodes rigoureuses, primordiales dans leur approche du temps et de l’espace.

Toujours dans l’idée de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, nous leur présentons de manière claire les objectifs de chaque chapitre. Cela leur permet d’appréhender en pleine conscience les compétences, les notions et les enjeux qu’ils rencontreront au fil du cours.

5ème

Le programme d’histoire de 5ème poursuit la chronologie du précédent cycle en débutant au Moyen-Âge. De la chute de l’Empire Romain d’Occident, en passant par la féodalité médiévale et l’élargissement du monde, pour finir sur la lente construction de l’Etat moderne absolutiste, les élèves naviguent ainsi à travers deux périodes historiques.

En géographie, les thèmes abordés sont centrés autour des principaux enjeux et défis suivants: la croissance démographique mondiale, ses conséquences humaines, sociales et environnementales.

4ème

Le programme d’histoire de 4ème conduit les élèves à parcourir deux siècles en Europe et dans le monde par le biais des empires européens, l’émergence des Lumières et de ses conséquences politiques. De là, s’ouvre la période contemporaine du XIXème siècle et ses mutations politiques, économiques et sociétales.

En géographie, les thèmes abordés sont centrés autour du phénomène de mondialisation, à travers différentes échelles, urbaines, territoriales et continentales en mettant en évidence les flux humains, qu’ils soient touristiques ou migratoires.

3ème

Le programme d’histoire de 3ème engage les élèves dans un XXème siècle ponctué d’affrontements militaires, d’émergences d’idéologies totalitaires aboutissant à d’importants bouleversements de l’organisation du monde. À la fin du cycle, l’étude des conflits récents et des enjeux actuels amène à une réflexion sur l’état du monde d’aujourd’hui. 

En géographie, c’est le territoire national français qui est au centre du programme, d’abord dans ses frontières et ses dynamiques, puis dans une dimension régionale européenne, enfin la place qu’il occupe dans le monde.

Enseignement Moral et Civique

Le programme d’Enseignement Moral et Civique poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles.

  • Respecter autrui : l’adjectif « moral » renvoie au projet d’appropriation par l’élève de principes garantissant le respect d’autrui. 
  • Acquérir et partager les valeurs de la République : une des missions de l’école est de faire vivre les valeurs républicaines.
  • Construire une culture civique : autonomie du citoyen et son appartenance à la communauté politique.