Du 2 mai au 3 mai 2024, le groupe des latinistes 4e et 3e a entrepris un voyage éducatif en Provence. Ce séjour a été l’occasion de découvrir des sites emblématiques de la région et de participer à des ateliers enrichissants. Voici le récit de cette aventure culturelle et historique.

Visite du Pont du Gard

La première étape de notre périple nous a conduit au majestueux Pont du Gard, un aqueduc romain qui surplombe la rivière Gardon.

Découverte du Théâtre Antique d’Orange

La deuxième journée a été dédiée à la visite du Théâtre Antique d’Orange. Ce monument, l’un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Les élèves ont pu s’imaginer spectateurs des pièces de théâtre et des spectacles qui animaient autrefois cet édifice et ont même joué une scénette.

Exploration du Musée Départemental Arles Antique

Notre troisième destination a été le Musée Départemental Arles Antique, un véritable trésor pour les amateurs d’archéologie. Ce musée abrite une collection exceptionnelle de vestiges romains découverts dans la région d’Arles

Ateliers Pratiques : Amphores et Masques en Argile

En parallèle des visites, les élèves ont participé à deux ateliers pratiques particulièrement appréciés :

  1. Atelier de Fabrication d’Amphores : Les 3èmes ont découvert l’art de fabriquer des amphores, ces célèbres récipients utilisés dans l’Antiquité pour le transport et le stockage des denrées. Guidés par un artisan potier, les latinistes ont pu s’initier aux techniques de modelage et de décoration, réalisant eux-mêmes de petites amphores en argile qu’ils ont emportées en souvenir.
  2. Atelier de Fabrication de Masques en Argile : Cet atelier a permis aux 4èmes de créer des masques inspirés du théâtre antique.
  3. Démonstration de combat : cette visite a permis d’assister à une démonstration de combat de gladiateurs et des ateliers de maniement des armes et techniques de combat d’un légionnaire.