Du 12 au 19 mars 2024 a eu lieu la première partie de notre échange avec la Kastell-Realschule de Welzheim. 20 élèves français du collège la Sidoine ont passé une semaine formidable chez leurs correspondants allemands dans cette petite ville du Bade-Würtemberg.
L’accueil dans les familles et l’établissement a été très chaleureux et les élèves ont participé à des activités variées, organisées par les professeurs allemands.
Les élèves français ont d’abord découvert l’établissement de leur correspondant et observé les cours. « L’école n’est pas clôturée et n’a pas de portail ! », « En Allemagne, les élèves vont souvent travailler en groupe dans les couloirs », « Ils n’ont pas cours l’après-midi ! ». Des différences appréciées !
Après les activités sportives dans le très grand gymnase de l’école et le repas au self, ils ont été accueillis dans la salle du conseil de l’hôtel de ville par le chef de service de la mairie de Welzheim. S’en est suivi un jeu de piste pour découvrir la ville.
La matinée « patin à glace » à Adelberg a réjoui nos élèves ! Que de rires et de glissades, mais aussi de belles frayeurs et des bleus… Ils ont visité de la ville de Schorndorf l’après-midi (ville de naissance de Gottlieb Daimler) puis Stuttgart le lendemain. Un autre moment fort a été la participation à l’atelier de chocolat chez Ritter Sport à Waldenbuch.
Le dernier jour, après les cours, les élèves français ont préparé, pour le buffet avec les familles allemandes qui les accueillaient, des spécialités apéritives telles que les Käsefüsse (les « pieds au fromage »!). Une vraie réussite pour ces cuisiniers hors pair !
Les élèves ont été unanimes pour dire que la semaine était passée trop rapidement. Ils remercient chaleureusement tous les professeurs allemands et les familles pour leur accueil, leur créativité et leur gentillesse. En attendant avec impatience de recevoir, à leur tour, leurs correspondants à la Sidoine au mois de juin ! Bis bald !