* Et c’est reparti !
Nous avons enfin pu renouer avec notre traditionnel échange, après 3 années d’interruption. 12 élèves allemands de la Kastell Realschule de Welzheim sont arrivés à La Sidoine le lundi 6 mars après les cours, accompagnés de leurs 2 professeurs, Mmes Schneider et Fuchslocher. Ils ont été accueillis par les correspondants français de 4e et leur famille dans le self, autour d’un délicieux buffet proposé par le collège. Les appréhensions se sont vite dissipées puisque la plupart étaient déjà rentrés en contact bien avant la venue des Allemands.
La première soirée dans les familles respectives a été l’occasion pour eux de goûter quelques spécialités françaises et/ou régionales. Tous ont dit avoir apprécié!
Français et Allemands se sont retrouvés le mardi matin pour un petit jeu de piste dans Trévoux, suivi d’un accueil à la mairie. Pour l’occasion, Mr Bonnet, conseiller municipal, a prononcé, avec brio, un discours en allemand et a fait chanter les hymnes nationaux des 2 pays. Nul doute que nos invités se sont sentis les bienvenus. L’après-midi, tous se sont réunis dans le self pour un atelier pâtisserie, mené de main de maître par Mme Pierre-Louis. Chacun a eu le plaisir de façonner sa délicieuse Tarte Bressanne.
Les mercredi et jeudi matins, les Allemands ont pris part aux cours, dans différentes classes du collège. Ils ont pu se défouler l’après-midi, notamment grâce à un tournoi de sport organisé par Mme Lemarié (vive l’équipe des Roses!) mercredi et une séance de bowling le jeudi, révélant les compétences cachées de certains élèves!
Tout le monde est parti à Lyon pour la journée du vendredi. Au programme: jeu de piste dans les traboules du quartier St Jean, Musée de la Miniature et du Cinéma, théatre Gallo-Romain, colline de Fourvière et Place Bellecour! Le tout sous un soleil inattendu!
Le week-end s’est déroulé en famille, où chacun a pu passer de bons moments, avant de repartir lundi 13 à 8h. Inutile de préciser que la plupart avaient le coeur lourd… mais ce n’est qu’un au-revoir puisque nous nous retrouverons le 9 mai, en Allemagne cette fois!