Cette année, certains 3ème se sont lancés dans un atelier Eloquence, animé par Mmes Lekner et Boyer.

Cet atelier a pour but d’aider les élèves à prendre confiance en eux et à mieux maîtriser leurs capacités oratoires afin de convaincre et émouvoir un auditoire.

Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé autour d’ateliers théâtraux, de reproductions de procès, de jeux d’improvisation, de duels, d’analyse de grands orateurs…

Une sortie théâtre à la Croix Rousse a été organisée afin de questionner notamment le déplacement scénique et le travail sur la voix.

Des professionnels de Stand-Up et d’improvisation sont venus une matinée pour réaliser une démonstration devant nos élèves, pour répondre à leurs questions et pour travailler l’improvisation autour de plusieurs activités (plus d’informations dans l’article « De collégiens aux rois de l’impro ! »).

Ce travail de longue haleine devrait se révéler précieux pour les élèves, tant pour l’ensemble de leurs futurs « oraux », que pour les travaux d’argumentation indispensables dans l’optique du brevet mais également pour le lycée et le Grand Oral.

Un concours a été organisé en fin d’année et se déroulait selon 3 grandes étapes :

  1. Une lecture expressive
  2. Des Battle
  3. Un discours personnel à déclamer.

Devant un jury composé de personnels du collège, les élèves ont déployé toutes leurs armes rhétoriques pour se départager.

Les 7 meilleurs orateurs ont livré leur discours ce jeudi 24 juin. Devant la qualité des performances, le choix a été difficile pour le jury qui a finalement décidé de désigner vainqueur Tom Carl suivi de près par Noémie Cuillier et Lounis Dézert Dos Santos.